La traçabilité permet de suivre un produit tout au long d’une chaîne de production du fournisseur de matière première jusqu’au consommateur final en passant par le transport. Elle implique au moins deux notions :
- la traçabilité sur la logistique du "produit" (animal compris), c’est-à-dire être capable de suivre le produit dans l’espace et dans le temps;
- la traçabilité sur le contenu du produit : être capable de donner toutes les informations concernant la vie du produit (alimentation aux animaux, soins vétérinaires, transformation).
Elle vise un double objectif :
- garantir une information fiable et véritable, tant pour les pouvoirs publics lors des contrôles, que pour le consommateur lors de ses achats;
- assurer une intervention rapide et ciblée sur les produits susceptibles de présenter un risque (identification rapide des produits non conformes et retrait ciblé de ces produits).
Les risques sanitaires doivent être maîtrisés tout au long d’une chaîne alimentaire complexe, la traçabilité a trouvé sa place comme outil de gestion de risque au service des politiques sanitaires.
Source : Ministère de l'Agriculture